Vie Municipale

Le conseil Municipal
Bulletin Municipal

Services publics

Retraité vivant à l'étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?

Si vous êtes , vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander, chaque année , de fournir un certificat de vie , pour continuer à vous verser vos pensions de retraite.

C'est aussi le cas si vous habitez en outre-mer sur l'un des territoires suivants :

  • Wallis et Futuna

  • Nouvelle Calédonie

Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence.

Le certificat de vie vous est transmis par internet dans votre compte retraite, rubrique Mes paiements retraite , sur le site Info retraite.

Services en ligne et formulaires

Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.

Une fois complété par l'autorité locale compétente du pays où vous résidez, vous pouvez renvoyer le certificat de vie par internet après l'avoir scanné ou photographié.

Si vous n'avez pas d'accès à internet, le certificat de vie peut aussi vous être transmis par courrier postal.

Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l'étranger.

Attention

Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d'un mois.

Si vous ne respectez pas ce délai, le versement de vos pensions de retraite peut être suspendu.

Textes de référence

Services en ligne et formulaires

Commune de Palladuc